L’audit industrie 4.0

Depuis les 40 dernières années, l’écart de productivité entre le Québec et les autres pays du monde se creuse de plus en plus. Un des facteurs majeurs qui explique cet écart est le retard des entreprises québécoises dans l’utilisation des technologies numériques. Face au problème le gouvernement a estimé qu’une partie de la solution serait d’effectuer un virage numérique sur l’ensemble de l’économie québécoise. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a donc mis sur pied un programme visant à inciter les entreprises à entreprendre un virage numérique: l’audit industrie 4.0.

L’audit permet aux entreprises d’évaluer leur maturité numérique globale basée sur leur gouvernance, leur façon d’échanger de l’information et leur utilisation des outils numériques, à l’interne.  Le but étant de connaitre où l’entreprise se situe sur le plan numérique, mais aussi quelles solutions elle peut adopter pour atteindre une maîtrise et un contrôle de son environnement numérique. Le programme offre une aide financière couvrant jusqu’à 50% des dépenses admissibles pour un maximum de 20 000$.

L’audit se divise en 2 volets :

  1. La réalisation d’un diagnostic et d’un plan numérique

 

Le diagnostic offre à l’entreprise une vue d’ensemble sur : les orientations stratégiques, les processus internes et une évaluation sur l’indice de maturité numérique globale. Un plan numérique permet également à l’entreprise de connaitre des solutions qui répondent à leurs besoins.

 

  1. Rédaction d’un plan d’action

 

Le plan d’action permet de structurer les projets du plan numérique en définissant des actions prioritaires basées sur l’aspect économique, humain et temporel. Cet outil permet de coordonner les mesures qui seront prises afin d’effectuer un virage numérique réussi.

Afin d’accompagner les entreprises, le ministère a mis sur pied un réseau d’auditeurs accrédités pour effectuer l’audit et produire un rapport contenant les deux volets de l’audit. Il est important de noter que la période de réalisation de l’audit ne peut dépasser 6 mois à partir de la date d’autorisation de l’aide financière.

Le programme d’audit 4.0 est une solution qui permet aux entreprises de faire un diagnostic de leurs activités actuelles, de structurer leur démarche de virage numérique et faire un choix éclairé sur les solutions à adopter. Cette initiative est toute à l’avantage des entreprises qui souhaite connaitre leurs forces, leurs faiblesses et qui souhaite s’améliorer en effectuant le virage numérique.

Vous avez des questions ou vous cherchez de l’aide pour commencer votre audit industrie 4.0, les conseillers d’Akronym sont là pour vous accompagner.