Chaque année, Hannover Messe est le théâtre d’évolutions technologiques majeures, mettant en lumière l’impact de l’intelligence artificielle (IA) et de nombreuses innovations technologiques. Cette foire où est né le concept d’Industrie 4.0 offre un aperçu des tendances et des avancées les plus pertinentes pour les entreprises cherchant à demeurer compétitives dans un paysage industriel en constante évolution.
En quelques chiffres, l’événement représente 4 000 exposants, 300 startups, plus de 130 000 participants et pas moins de 10 000 produits et solutions dans le domaine des transformations industrielles et technologiques.
Pourquoi se rendre à Hannover Messe?
En tant que visiteur : Pour découvrir des kiosques gigantesques et remplis de nouveaux produits comme ceux de Siemens, Microsoft, SEW, Google, SAP, etc. Mais également pour rencontrer des plus petites entreprises qui ont des solutions adaptées aux PME.
L’équipe d’Akronym a par ailleurs eu la chance d’échanger avec l’écosystème québécois et canadien présent sur le site. C’est l’occasion de s’inspirer de la technologie, tout en partageant des enjeux vécus avec nos clients ainsi que les solutions préconisées. Une façon de nous tenir à jour pour offrir les meilleurs conseils technologiques.
En tant qu’exposant : C’est une vitrine de la transformation industrielle internationale où des personnes du monde entier sont présentées. Voilà une belle opportunité de faire la connaissance de nouveaux clients et de développer des contacts commerciaux.
Reconnue depuis des années, Hannover Messe permet de bénéficier d’un haut niveau d’attention politique et médiatique pour générer un maximum d’attention autour des innovations proposées.
Le thème de cette année : l’intelligence artificielle (IA) et la durabilité
Année après année, les organisateurs s’efforcent de donner un thème à l’événement. Cette fois-ci, l’intelligence artificielle s’est imposée. Omniprésente dans les kiosques, l’IA est mise en évidence comme étant LA nouvelle solution.
Plusieurs applications ont été introduites par de grands joueurs, avec des résultats souvent très prometteurs. On est résolument au début d’une révolution par l’intelligence artificielle, mais selon Pascal, conseiller en stratégie et associé chez Akronym, qui était à l’événement, l’adoption se fera étape par étape et à condition que les utilisateurs maîtrisent la technologie. Êtes-vous prêts?
Le deuxième thème qui se démarque? Sustainability. L’industrie prend conscience des impacts environnementaux de ses activités et considère de plus en plus le cycle de vie complet de ses produits ainsi que de ses solutions mises en marché.
Les exemples d’une usine de brassage de bière à partir d’une culture de houblon dans une ferme verticale (on est en Allemagne, après tout!), de même que les vêtements de plein air fabriqués à partir de pneus exposés dans le kiosque de Siemens, étaient particulièrement convaincants. Celui de la multinationale IGUS, qui s’investit dans la récupération du plastique dans les océans, était lui aussi très inspirant.
Finalement, une tendance observée au cours des dernières années s’est accélérée. Plutôt que de présenter des produits, la plupart des exposants majeurs mettent de l’avant des solutions intégrées qui incluent bien sûr leurs produits, mais également ceux de partenaires. Le concept d’All Electric Society de Phœnix Contact, par exemple, permet d’entrevoir comment ces fournisseurs majeurs de composants perçoivent la gestion énergétique intégrée qui finira par s’imposer.
Phœnix Contact – All Electric Society
Nos coups de cœur de l’événement
Au cours de la semaine, nous avons fait plusieurs découvertes technologiques. La plupart dans des kiosques, mais le plus gros coup de cœur de Pascal a été la visite de l’usine de BMW à Leipzig.
Pour résumer : 4 modèles, 3 motorisations (EV, PHEV, ICE), 2 marques, 1 ligne de production. Il retient le niveau d’automatisation (99% pour la carrosserie et 6% pour l’assemblage) et la synchronisation de la chaîne d’approvisionnement avec l’assemblage. L’entreprise est en mesure de produire 1 000 voitures toutes différentes les unes des autres, sur la même ligne de production. Un rare exemple pour lui de High-Mix High-Volume. On peut imaginer qu’ils ne gèrent pas la planification du plancher avec Excel!
Parmi les solutions québécoises au kiosque du Canada, celles de Zea (un catalogue de pièces numériques), de Liveline (modélisation d’usine en 3D) et d’Airudi (plateforme RH) l’ont particulièrement impressionné. Il faut parfois aller loin pour découvrir des solutions locales!
Hannover Messe 24 s’est révélée une vitrine captivante de la transformation technologique et de l’IA dans l’Industrie 4.0. Elle a une fois de plus prouvé son importance en tant que vitrine mondiale de l’évolution technologique.
Kiosque du Canada
HM25 : rendez-vous en 2025!
Alors, ça vous inspire? Ça tombe bien! En 2025, le pays partenaire de la foire sera… le Canada! Ce sera le moment idéal pour constater l’évolution des tendances et des technologies, mais aussi de rencontrer toutes les entreprises et tous les organismes canadiens qui prendront part aux différentes délégations.
Le Canada fera la démonstration de ses technologies novatrices dans des domaines tels que l’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle, la mobilité électrique et bien d’autres. Avec nos partenaires, on s’affaire déjà à préparer une mission pour l’an prochain. Restez à l’affût en consultant nos infolettres des prochains mois!