Avez-vous déjà espéré automatiser les tâches répétitives et les processus d’affaires dans votre entreprise? Probablement! Si c’est le cas, vous pourriez envisager le Robotic process automation ou RPA.
Grâce à cette technologie de plus en plus répandue, on peut configurer un logiciel ou un « robot » pour connecter des logiciels afin de traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes numériques.
Il existe deux types de RPA, soit : assisté - installé individuellement sur un poste et modulable par l’employé ou non assisté - installé sur le serveur, le RPA opère toutes les tâches globales sans intervention humaine.
Les scénarios de RPA vont de la simple création d’une réponse automatique à un courrier électronique jusqu’au déploiement de milliers de robots, chacun étant programmé pour automatiser des travaux dans un système ERP. Les exemples d’utilisation sont nombreux :
- Automatisation de la saisie d’informations
- Classement et regroupement de documents
- Gestion des retours
- Commande en ligne (épicerie en ligne)
- Envoi de message automatisé
- Analyse et extraction de contenus webs
- Traitement des commandes clients
- Traitement des requêtes par e-mail client entrant
- Transfert des données d’un système à un autre
- Traitement de la paie
- Intégration de nouveaux employés
- Nettoyage des données
Le RPA permet concrètement aux organisations de réduire les coûts et les erreurs humaines. Intéressant, n’est-ce pas ? Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que les robots sont maintenant peu coûteux et faciles à mettre en œuvre. Et les gains sont significatifs :
- Réduction du temps de recherche
- Réduction des erreurs (écart de quantité, prix)
- Optimisation du temps de travail sur les postes de travail informatiques
- Disponible 24/7
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